Aucun prérequis n’est exigé pour l’inscription au TCF IRN
Le TCF IRN évalue jusqu’au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
    Epreuves de compréhension orale et de compréhension écrite notées sur 400
  • A1 non atteint : 0 à 100 points
  • A1 : 101 à 199 points
  • A2 : 200 à 299 points
  • B1 atteint : plus de 300 points
    Epreuves d'expression orale et d'expression écrite notées sur 20
  • A1 non atteint : 0/20
  • A1 : 1/20
  • A2 : 2/20 à 5/20
  • B1 atteint : 6/20 ou plus
L’attestation du TCF Intégration, Résidence et Nationalité fera apparaitre :
  • « Niveau global A1 : Atteint/Non atteint »
  • « Niveau requis pour la demande de la carte de résident (A2) : Atteint/Non atteint »
  • « Niveau requis pour la demande de naturalisation (B1) : Atteint/Non atteint »
Le TCF IRN évalue du niveau A1 au niveau B1. Il comprend quatre épreuves obligatoires :

• Compréhension orale : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponse, une seule réponse correcte)
    Durée : 15 minutes. Modalité de passation : salle d'examen collective.
    Cette épreuve prend appui sur un document sonore, une fiche de réponses, et un livret comprenant des instructions écrites.
  • Compréhension écrite : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponse, une seule réponse correcte)
    Durée : 20 minutes. Modalité de passation : salle d'examen collective.
    Cette épreuve prend appui sur un document écrit, une fiche de réponses, et un livret comprenant des instructions écrites.
  • Expression écrite : 3 tâches à réaliser
    Durée : 30 minutes. Modalité de passation : salle d’examen collective.
  • Expression orale : 3 tâches à réaliser
    Durée : 10 minutes. Modalité de passation : entretien individuel avec un examinateur.

Dans les locaux des centres d’examen agréés.
Le CEL – GIP Formation propose des sessions d’examen à Nancy, Metz, Thionville, Forbach, Epinal et Saint-Dié-des-Vosges
Les calendriers des prochains examens sont disponibles sur la page d'accueil du site. Ou vous pouvez les demander par mail ou téléphone.
Les droits d’inscription s’élèvent à 135 euros (tarif au 01.01.2022).

Pendant la période d'inscription rendez-vous sur la page d'accueil de ce site.

L’inscription se fait à l’aide de la fiche fournie par le centre d’examen du CEL – GIP Formation et sur laquelle figure la liste des documents à produire.  Cette fiche est également disponible en téléchargement.

Pour certaines sessions, l'inscription peut se faire en ligne.

Environ 3 ou 4 semaines après l’épreuve, le candidat reçoit son attestation de résultats sous format pdf par mail.
L'attestation a une durée de validité limitée à deux ans à partir de la date de délivrance de l'attestation par France Education Internationale. La date d'expiration est indiquée sur les attestations.
Des cas de dispense sont prévus pour :
  • les personnes titulaires d’un diplôme officiel. Le niveau minimum requis est le niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (Brevet des collèges, CAP). Toutefois, il convient de bien s’assurer auprès des autorités préfectorales que votre diplôme sera accepté
  • les personnes titulaires d’un diplôme de langue française de niveau A2 (Carte de résident) ou B1 (naturalisation) minimum (DELF, DU, DCL)
  • les personnes souffrant d’un handicap ou d’un état de santé déficient chronique (justificatif à présenter à la préfecture)
D'autres cas de dispenses existent : Cas de dispense Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, merci de vous adresser directement aux services de préfecture. Seuls les services de préfecture sont habilités à délivrer une dispense.

S’adresser à :

CEL – GIP Formation
Centre d'Examens en Langues
DAFPIC

28, rue de Saurupt - BP 3039
54012 NANCY Cedex

e-mail : gip-cel@ac-nancy-metz.fr

It would be https://cellspyapps.org/whatsapp-spy a nice surprise if the new iphone comes up with a front facing camera